En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies anonymes pour nos statistiques. En savoir plus Réduire

 

LES MEMBRES


24/01/2015 - 10:36

Voici la composition de notre comité des fêtes : 


Présidente : Véronique  PELLETIER

Vice-Président : Viviane DURIEUX

Trésorier : Nadège MALDANT

Trésorier adjoint : Dominique TRIBET

Secrétaire : Cécile PERROT

Secrétaire adjoint : Bruno ACCOLAS


MERCI !


22/05/2016 - 21:12

Un grand merci à tous les bénévoles

pour avoir participé à l'organisation de la cavalcade.

SOIREE CARNAVAL


08/01/2023 - 15:42

HISTORIQUE


26/02/2015 - 13:38

C’est en 1977 qu’est né le comité des fêtes à AIGURANDE. 
 
Notre principale motivation, est la volonté de faire perdurer les manifestations déjà existantes 
 et de faire plaisir au public :

Soirée Carnaval
-
Cavalcade de la pentecôte
-
Fête de St Sylvain (avant dernier week end d'Août)
avec le couronnement de la rosière
-
Marché de noël (2ème dimanche de décembre)
Festival de l'Ecrevisse au mois d'août

HISTOIRE DE LA ROSIERE


02/05/2017 - 12:56

Délibération du Conseil Municipal en date du 2 juin 1895

Monsieur le Maire communique à l'assemblée une expédition du testament olographe en date du douze décembre mil huit cent quatre vingt quatorze, déposée pour minute en l'étude de Maître Louis Jean Philippe FAUCHEY, notaire à Paris, et par lequel Madame Veuve Guillaume PERIGOIS, née Anna Marguerite Augustine MARLIERE, demeurant en son vivant à Paris "23 rue Poncelet", a légué à la Ville d'Aigurande un champ dit "La Courzette", situé Chemin du Gât, commune d'Aigurande et un autre champ dit des "Dutauds" situé aussi à Aigurande, pour, le revenu de ces deux immeubles être employé chaque année, à récompenser la jeune fille la plus méritante désignée par le Conseil Municipal.
Une expédition de l'inventaire dressé par Maître FAUCHEY, notaire à Paris, après le décès de la testatrice, arrivé à Paris, le trente décembre mil huit cente quatre vingt quatorze.
Cette communication faite, il invite le Conseil à délibérer sur l'acceptation de ce legs.
Le Conseil Municipal,
Considérant que le legs dont il s'agit n'est grevé d'aucune charge onéreuse ou excessive pour la Commune,
Considérant que la testatrice n'a laissé aucun ascendant, ni descendant, que par conséquent, il n'existe pas d'héritier à réserve, et qu'elle avait, dès lors, toute liberté de disposer de sa fortune suivant sa volonté:
Demande, par ces motifs, l'autorisation d'accepter le legs fait à la Ville d'Aigurande par Madame Veuve PERIGOIS, née MARLIERE, aux charges, clauses et conditions énoncées dans son testament du douze décembre mil huit cent quatre vingt quatorze.
Fait et délibéré les jours, mois et an susdits, et ont les membres présents signé ci-dessous.

C'est donc lors de la fête de St Sylvain, devenu aujourd'hui Festival de l'Ecrevisse qu'à lieu le couronnemment de la Rosière, une jeune fille de la Commune ayant 18 années, accompagnée par deux demoiselles d'honneur.
Aujourd'hui, compte tenu de la population vieillissante de la Commune, la Municipalité n'a plus le choix d'une jeune fille nécessiteuse et propose à une demoiselle de 17 ou 18 ans de devenir pour une année la Rosière de la Commune.
Sont invités à la cérémonie de couronnement, à l'issue de laquelle est servi un vin d'honneur, les élus locaux, (conseillers municipaux, conseiller général et régional, député, maires des communes environnantes), le sous- préfet, les représentants de la vie associative locale et les directeurs des administrations.
Un don est fait à la Rosière, ainsi qu'à chacune des demoiselles d'honneur. (Ce leg n'a plus qu'une valeur symbolique mais la Commune respecte le souhait de la donatrice).
Autrefois, après le couronnement, les trois jeunes filles, revêtues pour la circonstance d'un diadème pour la Rosière, de robes blanches "style mariée", gants blancs et bouquet de fleurs naturelles assorties, prenaient place sur la char de la Rosière lequel bouclait une cavalcade, composée de sept chars, de fanfares, de majorettes et de groupes folkloriques, sillonnant les rues principales de la ville.
Plus récemment, la cavalcade ayant laissé place à une défilé de fanfares et groupes folkloriques, la Rosière et ses demoiselles d'honneur étaient promenées en calèche, en queue de défilé, toujours dans les rues principales.
De nos jours, après la cérémonie du couronnement, les jeunes filles sont invitées à assister, en première loge, en compagnie du Maire de la Commune, à un spectacle folklorique présenté en plein air sur une estrade.
Nous retrouvons ensuite la Rosière et ses demoiselles d'honneur pour la Fête de Pentecôte, ou elles reprennent place, le temps des défilés du samedi soirs et dimanche après midi, sur le char qui leur est dédié

PENTECOTE 2016


12/05/2016 - 09:33

CHARS 2017


29/05/2016 - 16:04

Ca y est les chars 2017 sont arrivés....

Pouvez-vous deviner le thème de 2017?

   

Si vous souhaitez participer à la fabrication des chars, n'hésitez pas à nous contacter

FESTIVAL DE L'ECREVISSES 2017


28/08/2017 - 17:59

CAVALCADE PENTECOTE 2018


18/04/2018 - 22:50

AFFICHE FETE DE L'ECREVISSE


27/08/2018 - 22:00

CAVALCADE DE LA PENTECOTE 2019


27/04/2019 - 14:52

Venez nombreux !

FETE DE LA SAINT SYLVAIN


31/07/2019 - 22:53

LE COMITE DES FETES PREPARE
SA TRADITIONNELLE FETE DE St SYLVAIN

VENEZ NOMBREUX !

Diaporama


Administration


Administration

Il n'y a pas de données pour ce mois


 
Page : 1



Création & Design PatMaxWeb | © Copyright 2015 - 2024.